fbpx
PHENIX LAB

À propos
de Phenix Lab

Une structure conçue pour gérer des projets artistiques participatifs dans l'espace public.
Des objectifs clairs et une méthode qui fonctionne.
about
En Région Sud

Phenix Lab Innove !

Nous nous différencions des autres types de projets Street Art en France,
car dans notre démarche, nous impliquons les citoyens.

Phenix Lab est un laboratoire de créativité et de recherche conçu pour faire renaître l’espace public par le biais de l’art. Alors, à travers des projets implantés dans les communautés, nous utilisons le Street Art pour créer du lien.

Dans d’autres grandes villes étrangères des mouvements similaires au nôtre existent et sont des exemples de réussite chez eux. C’est pourquoi nous sommes convaincus de l’utilité de nos actions dans la Région Sud.

Ainsi, notre équipe pluri-disciplinaire, met en oeuvre une méthode qui a fait ses preuves à Montréal. Nous organisons des projets Street Art participatifs qui ont du sens car ils sont conçus avec les citoyens et pour les citoyens.

about
about
Découvrez

Les objectifs de Phenix Lab

Multiples et complémentaires, nos objectifs sont précis.
Pour mener nos actions, ils sont essentiels.

Organiser des événements artistiques et projets créatifs sur le Street Art et l’Art contemporain dont les oeuvres produites seront visibles dans et/ou depuis l’espace public.

Contribuer à faire de la Région Sud (France) un haut-lieu culturel.

Impliquer les citoyens dans la démarche de transformation de leur milieu de vie.

Promouvoir une approche participative permettant aux citoyens de s’exprimer et de créer.

Revitaliser des quartiers et des lieux désaffectés avec des productions artistiques.

Valoriser et rémunérer les artistes locaux et d’ailleurs.

Engager les groupes scolaires dans des projets artistiques.

Faire des partenariats avec les écoles d’art de la Région Sud.

Réaliser des productions scientifiques sur le Street Art et l’Art contemporain.

Créer de l’emploi en rémunérant des prestataires de services qui participent à nos projets : fournisseurs de matériel, prise de vue, communication, sécurité, etc.

Créer un vivier de bénévoles qui peuvent s’investir dans la réalisation des projets.

Réaliser et commercialiser des oeuvres ou des services en lien avec le Street Art.

Réaliser et commercialiser des supports de communication, goodies, vêtements en lien avec nos projets.

about
about
Les membres de

L'équipe Phenix Lab

Nous sommes complémentaires et tous passionnés par l’univers du Street Art.
Nos compétences réunies font la force de Phenix Lab.

Amélie SCANDOLIN

CONCEPTION DE PROJETS PEDAGOGIQUES

Amélie est professeur des écoles depuis 2005. Elle enseigne dans différents groupes scolaires des Alpes Maritimes et y développe des projets pédagogiques autour du Street Art. Elle souhaite sensibiliser les élèves aux techniques artistiques et aux enjeux liés à l’Art et à la Culture.

Olivier DALBAN

DIRECTION ARTISTIQUE DE PROJETS

Olivier est le président de l’association Phenix Lab. Diplômé d’un Master en Création multimédia et en Direction artistique de projets, il partage son temps entre son activité dans le digital et l’organisation de projets artistiques. Actif dans le Street Art depuis 1992, il réalise des murales géantes !

Isabelle FILIPETTI

DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Isabelle est spécialisée en Droit de la propriété intellectuelle depuis 2004. En plus de son travail d’avocate, elle intervient auprès de l’Université de Nice et dans des écoles spécialisées dans les NTIC pour transmettre son expertise en droit à l’image, droit d’auteur, droit des marques, droit du numérique ainsi qu’en droit du travail.

Michel SAJN

COMMUNICATION CULTURELLE EN RÉGION SUD

Personnalité éminente depuis plus de 30 ans dans le milieu de la Culture, Michel est aux manettes de LA STRADA, magazine culturel n°1 sur la Côte d’Azur. Il a par le passé été également organisateur d’événements culturels et membre de «Verbes d’état», un collectif d’artistes Street Art dans les années 80.

Olivier LANDES

DIRECTION ARTISTIQUE DE PROJETS

Féru d’art, Olivier interpelle la rue et les murs pour connaître leur histoire : il les fait parler pour trouver du sens et des thèmes à exploiter. Ainsi, les projets qu’il dirige sont toujours un clin d’oeil en lien avec le contexte de l’oeuvre. D’où le nom de son livre Street Art Contexte(s)

Nadia ARFANI

RELATIONS PUBLIQUES & PARTENARIATS

Femme de conviction, Nadia aime l’action et les défis à relever quand elle les trouve justes et utiles pour tous. Toujours à l’écoute, talentueuse en affaires et en communication, elle sait faire passer le message pour créer de belles opportunités avec ses partenaires.

Edwige FUSARO

RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LE STREET ART

Edwige est enseignant-chercheur à l’Université Côte d’Azur. Spécialiste du Street Art, elle a fondé le Nice Street Art Project en 2014. Depuis, chaque année elle réalise des colloques, des séminaires et des ouvrages sur le Street Art.

Hassan GOUMRI

RELATIONS PUBLIQUES & CONSEIL MULTIMEDIA

Engagé dans de nombreuses activités caritatives auprès du Rotary, Hassan est également adjoint au Maire de Cagnes-sur-Mer pour l’internet et les nouvelles technologies. Un vrai geek qui a du coeur et qui met son énergie au service des gens pour bâtir un monde meilleur.

Emilie DELATTRE

ORGANISATION D’ATELIERS PEDAGOGIQUES & ART-THÉRAPIE

Illustratrice scientifique, graphiste, professeur d’arts et actuellement en Master de psychologie clinique avec une spécialité de médiations par l’art, Émilie est polyvalente ! Elle peut encadrer des publics très différents dans le but de réaliser des projets artistiques ensemble.

Armand BACH

SOUTIEN & DÉVELOPPEMENT DE PROJETS INNOVANTS

Entrepreneur aguerri, Armand a créé et animé plusieurs structures durant sa carrière. Il se consacre également au monde associatif, au soutien de causes humanitaires et au développement de projets innovants. Au sein de l’association Phenix Lab, il assume le rôle de trésorier.

about
about
Explications sur

Notre fonctionnement

Inspirés de ce qui se fait à Montréal en Street Art par l’association MU,
nous menons nos actions selon une méthode qui a fait ses preuves.

1. Recherche de murs à exploiter

1. Recherche de murs à exploiter

Nous démarchons les collectivités, les entreprises et les particuliers pour obtenir les contrats d’exploitation des murs.

Plus d'infos
2. Recherche de financements

2. Recherche de financements

Nous obtenons des subventions, trouvons des mécènes et des sponsors, utilisons dons et cotisations pour financer les projets.

Plus d'infos
3. Consultations citoyennes

3. Consultations citoyennes

Quand cela est possible, les habitants participent au choix des thèmes des oeuvres qui vont être réalisées dans leur environnement.

Plus d'infos
4. Organisation des projets Street Art

4. Organisation des projets Street Art

Nous supervisons l’organisation des chantiers ainsi que des ateliers participatifs en lien avec les murales réalisées par les artistes.

Plus d'infos
5. Communication sur nos actions

5. Communication sur nos actions

Nous assurons la promotion de nos projets, organisons des colloques et des événements culturels en lien avec les thématiques abordées.

Plus d'infos
6. Organisation de circuits culturels

6. Organisation de circuits culturels

Nous capitalisons sur nos réalisations pour créer des parcours culturels qui permettent de visiter la Région Sud autrement.

Plus d'infos
about
about
À Montréal

MU : source d'inspiration

Nous n’avons rien inventé, nous reproduisons un modèle culturel qui fonctionne.
Améliorer le quotidien grâce au Street Art, voilà notre ambition !

Une référence de choix pour nous !

Nous suivons les projets Street Art de MU depuis quelques années et c’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes allés les voir à Montréal en 2019 !

Actifs dans l’organisation de projets Street Art depuis 2007, MU a réussi à faire de Montréal un musée à ciel ouvert. Experts en organisation, nous nous inspirons de leur savoir-faire, comme eux-même s’étaient inspirés de Murals Arts Philadelphia pour créer MU. Ils sont un exemple de réussite pour nous !

Nous réfléchissons actuellement à monter des projets France-Canada, avec des thématiques communes par exemple…

Mais MU n’est pas la seule organisation à mettre en place de projets Street Art dans une grande ville. Partout sur la planète il y a de nombreux exemples de réussite.

about

CONTACTEZ-NOUS

Nous sommes à votre écoute pour toute demande d'information ou proposition.