fbpx
PHENIX LAB

Le Street Art
pour quoi faire ?

La fonction de l'art questionne, tant ses formes peuvent être variées.
Ainsi, dans l'espace public, le Street Art a un rôle social.
about
s'entendre sur

Une définition du street art

Terme à la mode, branché, mais souvent controversé et mal compris…
Né de multiples origines, il englobe différentes techniques.

Le sens technique :

Stricto sensu, le Street Art est une forme d’art aux techniques variées dont les deux caractéristiques essentielles sont de se situer dans l’espace public (généralement urbain) et d’être accessible (et adressé) à quiconque traverse cet espace, c’est-à-dire à tous.

Le Street Art est issu notamment :

  • du graffiti, dont les origines se perdent dans la nuit des temps, de l’art pariétal de la préhistoire aux inscriptions sauvages retrouvées sur les murs de Pompeï, et qui refleurit régulièrement sur les murs des villes lors des soulèvements populaires de l’âge contemporain,
  • du Graffiti Writing postérieur à la Deuxième Guerre Mondiale, d’origine nord-américaine et omniprésent sur la planète,
  • du muralisme mexicain et
  • d’un certain nombre de mouvements de l’art contemporain du XXe siècle en occident, notamment Futurisme, Lettrisme, Cobra, Situationnisme, Dada, Fluxus, Pop Art…

Alors comment définir le Street Art ?

À vrai dire, personne n’est vraiment capable de le dire, à tel point que les chercheurs qui affrontent la question finissent toujours peu ou prou par s’en sortir en citant une phrase désormais célèbre de Peter Bengtsen :
« Le Street Art ne peut pas être défini de façon définitive parceque ce qu’il comprend est en perpétuelle transformation. »

about

Marquer l’espace public

C’est donc dans l’espace public que tout se joue : le Street Art permet d’exposer au yeux de tous des oeuvres. Réalisées de manière légale ou illégale, ces graphismes originaux produits sur les murs peuvent avoir différentes intentions :

  • revendiquer une identité
  • exprimer un message
  •  embellir

Dans tous les cas, le Street Art raconte quelque chose, une démarche de création liée au lieu choisi, à l’artiste et au contexte socio-politique.

Ci-dessus : la murale “NICE”, réalisée à Nice par les artistes T-Kay, Myré, Rome et Skeal.

Découvrez

Nos projets street art

Dans l’espace public, nous organisons des projets artistiques participatifs ambitieux.
Ils ont du sens et sont acceptés car les citoyens sont impliqués.

Ci-dessus : la murale “Style Comes Back” réalisée par les So Crazy Boys (SCB) dans le cadre du festival “Les Murs un autre regard”.

Organisation des projets

PHENIX LAB est au coeur de l’organisation de projets Street Art participatifs dans la Région Sud. Nous nous sommes constitués en équipe pluridisciplinaire pour mener une activité sur long terme en nous inspirant de notre référence en la matière, à savoir MU à Montréal. Nous les avons consultés pour définir nos objectifs et nous leur avons rendu visite au mois d’août 2019 pour perfectionner notre fonctionnement.

L’appropriation de l’oeuvre par les habitants

En parallèle des projets de murales menés par des artistes, des ateliers créatifs et d’art-thérapie sont mis en place pour les habitants du quartier. Ils s’adressent principalement aux jeunes, aux adolescents, mais peuvent aussi favoriser les relations inter-générationnelles avec des publics plus âgés.

Le but de ces ateliers est de s’inspirer de chaque projet de murale, de comprendre la démarche de l’artiste et ses techniques. Ainsi, au cours d’un atelier, les participants peuvent questionner l’artiste, puis, accompagnés par un animateur qualifié, ils créent leur propre oeuvre dans un lieu de leur choix.

Les consultations citoyennes

Quand cela est possible, nous invitons également les habitants à se prononcer sur des choix thématiques. Cela donne encore plus de sens à l’implantation d’une murale gigantesque dans leur milieu de vie.

projets-street-art-phenix-lab
Partout dans le monde

Des exemples de réussite

Dans de nombreuses grandes villes, des organisations se forment pour gérer des projets Street Art.
Zoom sur quelques unes et explications sur leurs motivations…

Murals Arts

Philadelphia (USA)

Le Mural Arts Philadelphia est un mouvement social et artistique créé en 1984. Le programme propose aux habitants de travailler en collaboration afin de mettre à l’honneur un thème qui leur est cher. Des « paint days » sont ensuite organisés : les volontaires aident l’artiste à créer la fresque en peignant des sections. Philadelphie en compte ainsi plus de 4000 fresques (centre ville et banlieues) et chaque mois, une dizaine de nouvelles voient le jour.

MU

Montréal (Canada)

MU, qui est notre référence en projets Street Art, a pour but de transformer Montréal en musée d’art à ciel ouvert. Sa mission est d’éduquer la population à l’importance de l’art dans l’espace public en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Chaque année c’est une dizaine de murales réalisées, avec en parallèle, des ateliers en milieu socio-communautaire pour démocratiser de l’art et faire du développement social.

Helsinki Urban Art

Helsinki (Finlande)

Helsinki Urban Art est un mouvement qui introduit l’art dans l’environnement urbain et dans la vie des gens. Chaque année, il réalise des événements artistiques dans des quartiers de la ville de Helsinki, ainsi que dans d’autres villes de Finlande et à l’étranger. Il propose de nouvelles façons d’utiliser l’espace urbain, crée une culture urbaine participative et résout des problèmes de société par le biais de l’art et de l’activisme.

Nuart Festival

Stavanger (Norvège)

Nuart Festival consiste en une série d’expositions, d’événements, de performances, de débats, d’interventions et d’ateliers dans toute la ville. Depuis 2006, l’objectif de cette manifestation est d’explorer et de présenter de nouveaux mouvements et œuvres avec des artistes qui utilisent différentes formes et techniques du Street Art : situationnisme, graffiti, post-graffiti, muralisme, culture de la BD, art du pochoir et activisme, etc.

exemples-de-reussite

CONTACTEZ-NOUS

Nous sommes à votre écoute pour toute demande d'information ou proposition.

NEWS LETTER