PHENIX LAB

Les news
de Phenix Lab

Retrouvez sur cette page des articles d'information sur nos actions et nos réalisations :
projets de murales, ateliers créatifs et d'art-thérapie, interviews,...

Team-building Réseau Lignes d’Azur (RLA) à Nice

Pourquoi pas réaliser une activité graffiti dans le cadre de l’entreprise ? Entre collaborateurs, c’est une vraie opportunité de resserrer les liens en mettant les mains dans la peinture !… et pas que, car au final le travail réalisé tient la route et on est très fiers de voir ce qu’ont peut réaliser ensemble, avec un peu de technique, de méthode et d’entraide.

Aujourd’hui c’est avec RLA (Réseau Lignes d’Azur) que Phenix Lab a la chance de réaliser ce team building graffiti. En partenariat avec Arty Hour, spécialiste du divertissement artistique sur Nice, l’événement se veut différent des autres activités team-building. Et au final, il restera quelque chose puisque le graffiti réalisé sera propriété de Lignes d’Azur. Mais au fait, pour ceux qui ne connaissent pas, Lignes d’Azur c’est le réseau de transports en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il comprend plusieurs lignes de tramways et presque deux cent lignes de bus.

Les artistes T-Kay et Florence Fabris ont conçu une maquette graphique selon les souhaits des dirigeants de Lignes d’Azur. Ils en ont ensuite tracé les traits principaux afin que les participants à l’activité puissent colorier en toute tranquillité. Mais avant cela une étape d’initiation a été nécessaire afin d’acquérir une certaine maîtrise de la bombe de peinture, un moment de liberté et d’exigence à la fois, où l’on peut laisser sa créativité s’exprimer.

Le thème de ce team-building était « Graffiti & Trains – Une histoire d’amour », car en effet depuis les débuts du graffiti urbain, les trains ont joué un rôle important dans la diffusion de l’art. A l’époque, fin des 70′ il n’y avait pas internet et peu de médias spécialisés. Les artistes s’en servaient donc pour faire leur auto-promotion, de manière illégale certes, mais avec beaucoup d’amour néanmoins. C’était donc le contexte idéal pour boucler la boucle et permettre aux cadres dirigeants de Ligne d’Azur de ressentir ce parfum de créativité et de liberté qui avait nourri de nombreux artistes. Bravo à tous les participants, organisateurs et artistes pour cette belle performance !

 

Lien instagram de l’artiste Florence Fabris
Lien instagram de l’artiste T-Kay

 

Partenaires

Ce projet est une commande de Réseau Lignes d’Azur, en partenariat avec Arty Hour. Il est également soutenu par les partenaires de Phenix Lab : La Strada, Urban Painters, MU (Montréal), le Département 06, Sudelev, Ludotic, Digital Swing et Batinorme.

  • Logo Journal La Strada
  • Logo Urban Painters
  • Logo MU
  • Logo Département 06
  • logo Sudelev
  • logo Ludotic
  • logo Digital Swing
  • logo Batinorme

C’est grâce à nos partenaires que nous pouvons réaliser nos projets street art participatifs dans l’espace public et nos ateliers pédagogiques avec tous publics. Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous et discutons des opportunités possibles.

Murale « Le Temps c’est Cool ! » à Puget-Théniers

C’est dans le cadre de la Semaine de la Jeunesse, début août 2021 que c’est déroulé un projet street art participatif au coeur du village de Puget-Théniers. Contactés par l’équipe municipale pour organiser une animation avec les jeunes, l’association Phenix Lab a proposé d’une part des ateliers d’initiation au graffiti et d’autre part la réalisation d’une murale dont le thème a été choisi par les habitants du village.

Read more

Echange d’expertise et prospection à Montréal auprès de l’organisme MU

Après ma rencontre avec Elizabeth-An Doyle, co-fondatrice de MU, j’ai été officiellement missionné par la Délégation Générale du Québec à Paris pour aller à Montréal. Objectifs : créer des liens, observer, échanger avec les différents acteurs du street art là-bas. Mais surtout voir comment MU se distingue des autres avec une démarche participative et une vraie fonction sociale.

Read more

Murale chez Habitat & Humanisme à Nice-Est

Du 11 au 18 juin 2019 s’est déroulé un projet artistique au 149 route de l’observatoire à Nice. Il résulte d‘une concertation entre Phenix Lab et l’association Habitat & Humanisme, structure engagée au niveau national dans l’aide au personnes dans le besoin. Le fonctionnement du projet est atypique mais bien rodé car il repose sur un modèle qui a fait ses preuves, notamment à Montréal, ville qui s’est transformée en musée à ciel ouvert.

Read more