30 août 2021 Olivier

Murale « Le Temps c’est Cool ! » à Puget-Théniers

C’est dans le cadre du Jeun’Arts Festival, début août 2021 que s’est déroulé un projet street art participatif au coeur du village de Puget-Théniers. Contactée par l’équipe municipale pour organiser une animation avec les jeunes, l’association Phenix Lab a proposé d’une part des ateliers d’initiation au graffiti et d’autre part la réalisation d’une murale dont le thème a été choisi par les habitants.

Les ateliers pédagogiques

Ainsi, dans le jardin municipal, des panneaux ont été installés pour accueillir divers publics : des jeunes et moins jeunes préalablement inscrits pour participer au stage, également des jeunes du centre de loisirs, mais aussi des résidents de l’hôpital de Puget-Théniers. Cela a été l’occasion pour eux d’apprendre les rudiments de la conception de lettrages et du maniement de la bombe de peinture. Des citoyens de tous âges réunis pour s’exprimer librement en pratiquant la peinture, c’était un moment unique et un peu hors du temps !

 

La murale dans le village

Le Temps, parlons-en justement ! Ce dernier était au coeur du projet. En effet, des consultations avaient été lancées par la Mairie pour connaître les envies des gens et choisir un thème pour la murale qui allait être réalisée en parallèle des ateliers pédagogiques. L’intemporalité, la douceur de vivre, le patrimoine, ou bien la vie qui s’écoule, comme la Roudoule, la petite rivière qui traverse Puget-Théniers, autant d’idées recueillies qui ont convergé vers un titre à double sens : le temps s’écoule, ou le temps c’est cool !

Les deux artistes Pleks et T-Kay ont séjourné une semaine sur place. Mais dès la première journée, en échangeant avec l’équipe municipale et les habitants, ils ont pu recueillir de nouvelles sources d’inspiration pour réaliser leur oeuvre. Ainsi, ils ont pu rapidement réajuster le projet graphique en insérant de nombreuses références locales. Parmi elles, notamment le célèbre Train des Pignes à vapeur qui reliait quotidiennement Nice à Digne. Egalement une personnalité incontournable : Louis-Auguste Blanqui (1805-1881), révolutionnaire qui oeuvra pour la Commune de Paris, dénommé « l’enfermé » pour avoir passé 35 ans en prison et qui fût le fondateur du journal Ni Dieu Ni Maître.

Vous avez dit journal ? tiens justement sur le mur sont reproduits deux journaux. Le premier est assez froissé, évoquant le passé. Il est pris en main par quelqu’un à qui le spectateur peut s’identifier. Le second est plus contemporain, bien connu des azuréens, il s’agit du journal La Strada, l’essentiel de la Culture au pays des paradoxes. Alors, pour l’occasion, une couverture inédite a été imaginée, affichant un poing révolutionnaire apposé sur un gros coeur, ainsi qu’un titre à double sens : Résiste, vis la joie ! ou Résiste villageois ! Tiens, d’ailleurs, La Strada (titre du film de Fellini) fait aussi écho au Cinéma puisque Puget-Théniers est labellisé Cité « Femmes-Comédiennes ». Tout est intimement lié vous ne trouvez pas ?

Un grand merci à la Ville de Puget-Théniers, à ses habitants et aux artistes, qui ont permis de réaliser un magnifique projet et de vivre une belle aventure humaine ! A suivre…

Lien instagram de l’artiste Pleks
Lien instagram de l’artiste T-Kay

 

Partenaires

Ce projet est financé par la Mairie de Puget-Théniers. Il est également soutenu par les partenaires de Phenix Lab : La Strada, Urban Painters, MU (Montréal), le Département 06, Sudelev, Ludotic, Digital Swing et Batinorme.

  • Logo Journal La Strada
  • Logo Urban Painters
  • Logo MU
  • Logo Département 06
  • logo Sudelev
  • logo Ludotic
  • logo Digital Swing
  • logo Batinorme

C’est grâce à nos partenaires que nous pouvons réaliser nos projets street art participatifs dans l’espace public et nos ateliers pédagogiques avec tous publics. Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous et discutons des opportunités possibles.