Toujours dans le cadre du Jeun’Arts Festival organisé par la Mairie de Puget-Théniers, Phenix Lab a fait réaliser par l’artiste Pleks une murale sur un mur de la SDA, au bord de la route qui mène de Nice à Digne, vous pourrez la voir en passant en voiture si vous empruntez cet itinéraire.
Pour déterminer le thème de cette murale, une consultation publique a été réalisée afin de recueillir les souhaits et idées des habitants. Il en est ressorti plusieurs éléments : les pénitents blancs, la fontaine du village, la découverte de la nature, la via ferrata, le train des pignes et l’incontournable statue « L’action enchaînée » réalisée par Aristide Maillol en hommage Auguste Blanqui. Cela nous ramène à l’époque de la Commune de Paris et aux communards, d’où le jeu de mots signé Pkeks : Commune Art – Communard, en hommage Blanqui également, qui résida à Puget-Théniers et fut emprisonné à vie pour ses idées révolutionnaires, dont la célèbre phrase « Ni Dieu, ni maître ».
C’est avec tous ces éléments que Pleks a composé un dessin coloré et réaliste, mais aussi onirique avec un prêtre volontairement démesuré, des fumigènes rose fluo et un ciel étoilé caractéristique de Puget-Théniers.
Lien instagram de l’artiste Pleks
Partenaires
Ce projet est également soutenu par les partenaires historiques de Phenix Lab : La Strada, Urban Painters, MU (Montréal), le Département 06, Sudelev, Unikalo, Ludotic, Digital Swing et Batinorme.
C’est grâce à nos partenaires que nous pouvons réaliser nos projets street art participatifs dans l’espace public et nos ateliers pédagogiques avec tous publics. Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous et discutons des opportunités possibles.