Toujours dans le cadre du Jeun’Arts Festival organisé par la Mairie de Puget-Théniers, Phenix Lab a fait réaliser par l’artiste Pleks une murale sur un mur de la SDA, au bord de la route qui mène de Nice à Digne, vous pourrez la voir en passant en voiture si vous empruntez cet itinéraire.
Pour déterminer le thème de cette murale, une consultation publique a été réalisée afin de recueillir les souhaits et idées des habitants. Il en est ressorti plusieurs éléments : les pénitents blancs, la fontaine du village, la découverte de la nature, la via ferrata, le train des pignes et l’incontournable statue “L’action enchaînée” réalisée par Aristide Maillol en hommage Auguste Blanqui. Cela nous ramène à l’époque de la Commune de Paris et aux communards, d’où le jeu de mots signé Pkeks : Commune Art – Communard, en hommage Blanqui également, qui résida à Puget-Théniers et fut emprisonné à vie pour ses idées révolutionnaires, dont la célèbre phrase “Ni Dieu, ni maître”.
C’est avec tous ces éléments que Pleks a composé un dessin coloré et réaliste, mais aussi onirique avec un prêtre volontairement démesuré, des fumigènes rose fluo et un ciel étoilé caractéristique de Puget-Théniers.
Lien instagram de l’artiste Pleks
Partenaires
Ce projet est également soutenu par les partenaires historiques de Phenix Lab : La Strada, Urban Painters, MU (Montréal), le Département 06, Sudelev, Unikalo, Ludotic, Digital Swing et Batinorme.
C’est grâce à nos partenaires que nous pouvons réaliser nos projets street art participatifs dans l’espace public et nos ateliers pédagogiques avec tous publics. Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous et discutons des opportunités possibles.