fbpx
30 juin 2019 Olivier

Murale chez Habitat & Humanisme à Nice-Est

Du 11 au 18 juin 2019 s’est déroulé un projet artistique au 149 route de l’observatoire à Nice. Il résulte d‘une concertation entre Phenix Lab et l’association Habitat & Humanisme, structure engagée au niveau national dans l’aide au personnes dans le besoin. Le fonctionnement du projet est atypique mais bien rodé car il repose sur un modèle qui a fait ses preuves, notamment à Montréal, ville qui s’est transformée en musée à ciel ouvert.

Une démarche participative qui fait l’unanimité !

Ainsi, il ne s’agit pas que d’une commande artistique traditionnelle mais d’un projet participatif global, mettant les citoyens au coeur de la démarche. En effet, après avoir été consultés, ces derniers ont émis des préférences pour le choix de la thématique à réaliser, en l’occurrence “Partage” et “Amitié”. Ils ont ensuite été invités -pour les plus curieux- à suivre la réalisation du projet aux côtés des artistes, à poser des questions, voire à apporter un avis ou une petite touche de couleur.

Mais ce n’est pas tout : en parallèle de la réalisation de cette oeuvre par les artistes, des ateliers créatifs et des séances d’art thérapie seront réalisés à la même adresse, toujours en lien avec le thème choisi. Le but ? Que les résidents au 149 route de l’Observatoire à Nice puissent créer à leur tour quelque chose. Grâce à un animateur expérimenté, ils vont pouvoir exploiter le thème, les techniques, les styles et les outils utilisés par les artistes afin de donner vie à une ou plusieurs autres oeuvres originales dans leur lieu de vie. Accompagnés par une art-thérapeute, ils vont également pouvoir s’exprimer autrement que par la parole, grâce à des ateliers à vocation thérapeutique. L’objectif étant d’apporter aux résidents un moment de détente, d’expression mais également d’introspection afin de les aider à acquérir un mieux-être psychique voire physique.

C’est donc un projet ambitieux. Artistique certes, mais également à caractère social et humaniste. Ce qui donne davantage de sens à cette collaboration entre Phenix Lab et l’association Habitat & Humanisme.

L’inauguration de la murale a eu lieu le vendredi 28 juin au 149 route de l’observatoire à Nice. A cette occasion étaient notamment présents Mme Christine BENARD, présidente de l’association Habitat & Humanisme 06, M. Michel RICHON, responsable communication et M. Mario ULACIA, chargé du développement des projets, ainsi que d’autres responsables et résidents.

A propos de l’oeuvre réalisée par les artistes T-KAY et FABEN

Il s’agit d’une peinture murale réalisée à l’aérosol à l’entrée de la résidence Habitat & Humanisme de Nice-Est. Elle mesure 25 m de large par 4 m de haut, avec une partie en côte. Un fond très coloré est travaillé comme un patchwork avec une grande variété de styles et de motifs. L’entête de la murale, elle, reprend de manière très lisible les mots “Partage” & “Amitié” dans une typographie manuscrite originale réalisée par T-KAY. De cet endroit, une vague de coeurs se transformant en personnages “Mr. Lover” propres à FABEN jaillissent et expriment l’évolution des résidents du lieu qui, eux aussi vont pouvoir prendre leur envol dans l’Amour et la Liberté… 

Retrouvez les artistes T-KAY et FABEN sur Instagram

Cet article vous a plu ?

Alors abonnez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez remplir directement le formulaire ci-dessous ou bien en savoir plus en accédant à la page Newsletter Phenix Lab.

, ,

NEWS LETTER