Une définition du street art
Terme à la mode, branché, mais souvent controversé et mal compris…
Né de multiples origines, il englobe différentes techniques.
Le sens technique :
Stricto sensu, le Street Art est une forme d’art aux techniques variées dont les deux caractéristiques essentielles sont de se situer dans l’espace public (généralement urbain) et d’être accessible (et adressé) à quiconque traverse cet espace, c’est-à-dire à tous.
Le Street Art est issu notamment :
- du graffiti, dont les origines se perdent dans la nuit des temps, de l’art pariétal de la préhistoire aux inscriptions sauvages retrouvées sur les murs de Pompeï, et qui refleurit régulièrement sur les murs des villes lors des soulèvements populaires de l’âge contemporain,
- du Graffiti Writing postérieur à la Deuxième Guerre Mondiale, d’origine nord-américaine et omniprésent sur la planète,
- du muralisme mexicain et
- d’un certain nombre de mouvements de l’art contemporain du XXe siècle en occident, notamment Futurisme, Lettrisme, Cobra, Situationnisme, Dada, Fluxus, Pop Art…
Alors comment définir le Street Art ?
À vrai dire, personne n’est vraiment capable de le dire, à tel point que les chercheurs qui affrontent la question finissent toujours peu ou prou par s’en sortir en citant une phrase désormais célèbre de Peter Bengtsen :
« Le Street Art ne peut pas être défini de façon définitive parceque ce qu’il comprend est en perpétuelle transformation. »
Ci-dessus : la murale « Style Comes Back » réalisée par les So Crazy Boys (SCB) dans le cadre du festival « Les Murs un autre regard ».
Organisation des projets
PHENIX LAB est au coeur de l’organisation de projets Street Art participatifs dans la Région Sud. Nous nous sommes constitués en équipe pluridisciplinaire pour mener une activité sur long terme en nous inspirant de notre référence en la matière, à savoir MU à Montréal. Nous les avons consultés pour définir nos objectifs et nous leur avons rendu visite au mois d’août 2019 pour perfectionner notre fonctionnement.
L’appropriation de l’oeuvre par les habitants
En parallèle des projets de murales menés par des artistes, des ateliers créatifs et d’art-thérapie sont mis en place pour les habitants du quartier. Ils s’adressent principalement aux jeunes, aux adolescents, mais peuvent aussi favoriser les relations inter-générationnelles avec des publics plus âgés.
Le but de ces ateliers est de s’inspirer de chaque projet de murale, de comprendre la démarche de l’artiste et ses techniques. Ainsi, au cours d’un atelier, les participants peuvent questionner l’artiste, puis, accompagnés par un animateur qualifié, ils créent leur propre oeuvre dans un lieu de leur choix.
Les consultations citoyennes
Quand cela est possible, nous invitons également les habitants à se prononcer sur des choix thématiques. Cela donne encore plus de sens à l’implantation d’une murale gigantesque dans leur milieu de vie.
Des exemples de réussite
Dans de nombreuses grandes villes, des organisations se forment pour gérer des projets Street Art.
Zoom sur quelques unes et explications sur leurs motivations…
Murals Arts
Le Mural Arts Philadelphia est un mouvement social et artistique créé en 1984. Le programme propose aux habitants de travailler en collaboration afin de mettre à l’honneur un thème qui leur est cher. Des « paint days » sont ensuite organisés : les volontaires aident l’artiste à créer la fresque en peignant des sections. Philadelphie en compte ainsi plus de 4000 fresques (centre ville et banlieues) et chaque mois, une dizaine de nouvelles voient le jour.
MU
MU, qui est notre référence en projets Street Art, a pour but de transformer Montréal en musée d’art à ciel ouvert. Sa mission est d’éduquer la population à l’importance de l’art dans l’espace public en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Chaque année c’est une dizaine de murales réalisées, avec en parallèle, des ateliers en milieu socio-communautaire pour démocratiser de l’art et faire du développement social.
Helsinki Urban Art
Helsinki Urban Art est un mouvement qui introduit l’art dans l’environnement urbain et dans la vie des gens. Chaque année, il réalise des événements artistiques dans des quartiers de la ville de Helsinki, ainsi que dans d’autres villes de Finlande et à l’étranger. Il propose de nouvelles façons d’utiliser l’espace urbain, crée une culture urbaine participative et résout des problèmes de société par le biais de l’art et de l’activisme.
Nuart Festival
Nuart Festival consiste en une série d’expositions, d’événements, de performances, de débats, d’interventions et d’ateliers dans toute la ville. Depuis 2006, l’objectif de cette manifestation est d’explorer et de présenter de nouveaux mouvements et œuvres avec des artistes qui utilisent différentes formes et techniques du Street Art : situationnisme, graffiti, post-graffiti, muralisme, culture de la BD, art du pochoir et activisme, etc.